À propos de la Collection

Quelles formes prend la danse lorsqu’elle est transposée sur nos écrans? Rencontrez des univers éclatés grâce à notre sélection de cinédanse foisonnante accompagnée d’une foule de contenus complémentaires! Rassemblant plus de 60 œuvres canadiennes issues des années 1960 à nos jours, la Collection Regards Hybrides propose un voyage inédit à travers une multitude d’approches, aux frontières de la danse et du cinéma. Des nouveautés y seront ajoutées au fil des mois, afin de nourrir la curiosité des publics et dynamiser l’offre de la plateforme.

À travers ce projet qui se déploie sur le web, nous cherchons notamment à valoriser les histoires et les réalités actuelles des premiers peuples, à mettre en lumière des discours marginalisés, ainsi qu’à décoloniser nos esprits et nos pratiques. La Collection Regards Hybrides vous invite à cultiver votre curiosité. En savoir plus sur nos engagements décoloniaux.

Image tirée de l’entretien avec Kim-Sanh Châu

Entretiens et textes

Pour accompagner votre expérience, la Collection Regards Hybrides vous propose des contenus complémentaires exclusifs, afin de plonger encore davantage dans la création : découvrez nos entretiens vidéo et audio, de même que notre série de textes abordant les œuvres et la démarche des artistes de la Collection sous différents angles.

Image tirée de All Things Grow

Qu’est-ce que la cinédanse?

La cinédanse est un ensemble de pratiques artistiques qui se situent à l'intersection de la danse et du cinéma. C'est un espace de création où la danse transforme la manière d’aborder l’image et où le cinéma offre de nouvelles opportunités pour penser la chorégraphie. De la pellicule aux technologies numériques, en passant par la bande-vidéo et toutes sortes de techniques alternatives, la cinédanse s'inscrit en filigrane de l’histoire du cinéma avec force. Parfois narrative, documentaire, surréaliste ou abstraite, la cinédanse épouse des esthétiques multiples en croisant le potentiel chorégraphique à celui du cinéma. Pour en savoir plus sur les réseaux actuels de cinédanse, visitez Regards Hybrides.

Brève histoire de la cinédanse

Dès les toutes premières expérimentations cinématographiques à la fin du 19e siècle, la danse était déjà partie prenante de l’évolution technologique de l’image en mouvement. On peut retracer la cinédanse aussi loin que dans les films d’Alice Guy en France, première femme cinéaste au monde qui avait une affection particulière pour la danse. Dans les années 1940 à New York, l'emblématique Maya Deren développe pour sa part une pensée et une pratique spécifiquement chorégraphiques au cœur de l’avant-garde de l’époque en cinéma expérimental. Dans les années 1990, les pratiques de danse à l’écran se multiplient et rejoignent des publics partout sur le globe, notamment à travers des adaptations de spectacles chorégraphiques pour l’écran. On pense entre autres aux œuvres phares de Thierry de May, Lloyd Newson et Clara Van Gool qui ont marqué toute une génération!

Équipe

Idéation et direction artistique
Gestion de projet
Développement web
Indexation et intégration des contenus
Communications et promotion
Assistance aux communications
Conseils en information numérique
Traductions et révisions
Relations de presse
Licences et conseils légaux

Comité de sélection

Pour effectuer une sélection d'œuvres qui mette en valeur la multitude des pratiques de cinédanse, la Collection Regards Hybrides a fait appel à dix artistes et spécialistes de différentes régions du Canada.

Les choix du comité ont été guidés par l’idée de mettre en avant des œuvres au cœur desquelles la danse et le cinéma se transforment mutuellement. Il s’agissait aussi de faire de la place pour des oeuvres qui ont marqué l'histoire de la cinédanse et d’autres qui ont été invisibilisées; d'offrir un aperçu des démarches actuelles, mais aussi de permettre un voyage à travers l'évolution des techniques de l'image (pellicule, vidéo, numérique, internet, etc.). Le comité a également voulu valoriser des œuvres qui ne s'inscrivent pas nécessairement dans le domaine de la danse au sens strict, mais qui résonnent avec l'idée d'une cinédanse élargie. Finalement, le comité a choisi des oeuvres qui peuvent servir de courroie pour intéresser de nouveaux publics à la danse contemporaine.

Un principe de réserve a par ailleurs été appliqué au sein du comité : dans le cas où une œuvre d’un·e membre du comité était discutée, la personne concernée se retirait des délibérations. Dans un esprit de transparence, le comité a souhaité rendre public ce processus.

Image tirée de Gravity of Center

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Toute l’équipe de la Collection vous remercie chaleureusement pour votre soutien indispensable et votre engagement envers la cinédanse.

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Partenaires de production

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